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Responsable du Développement Commercial (RDC)

SOYEZ LE FUTUR

PROGRAMME AXÉ SUR LA PRATIQUE

MÉTHODE D'APPRENTISSAGE BASÉE SUR L'APPRENANT "STUDENT CENTRIC"

DIPLÔME RECONNU PAR L'ÉTAT

SUIVI PERMANENT PENDANT ET APRÈS LA FORMATION

Responsable du Développement Commercial (RDC)

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR

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Présentation

Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 3 ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l'intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu'au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l'organisme certificateur.

Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences.

 

Les blocs de compétences représentent une modalité d'accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d'un parcours de formation ou d'un processus de VAE, ou d'une combinatoire de ces modalités d'accès.

Objectifs de la Formation

Piloter le développement opérationnel d’un plan d’actions commerciales.​

Développer la stratégie de croissance d’une entreprise.

Manager efficacement une équipe commerciale.

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Public Cible et Prérequis

La formation est ouverte aux :

  • Titulaires d’un diplôme Bac+2 ou d’une certification professionnelle de niveau 5.

  • Professionnels justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le secteur (sous conditions de dérogation).

Des aménagements sont également prévus pour les apprenants en situation de handicap.

Organisation de la Formation

Durée : Environ 550 heures, combinant enseignement théorique et professionnalisation en entreprise.

Format : Formation en alternance (2 jours en cours, 3 jours en entreprise) ou initiale avec période de stage.

Piloter le développement opérationnel

  • Élaboration de plans d’actions commerciales.

  • Suivi et contrôle des indicateurs de performance.

Développer la stratégie de croissance

  • Mise en place de stratégies omnicanales.

  • Développement de relations clients et partenariats.

Manager une équipe commerciale

  • Recrutement, animation et développement des compétences d’équipe.

  • Évaluation et optimisation des performances.

Les Blocs de Compétences

Modalités d’Évaluation

  • Grand Oral de certification

  • Évaluations pédagogiques et professionnelles (en entreprise).

  • Auto-évaluations des compétences métier et comportementales.

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